Les Caractéristiques:

FORce
C’est une mesure de la puissance musculaire du personnage.
Cette caractéristique donne une idée de ce qu'il peut soulever,
porter, pousser ou tirer. A titre indicatif, un personnage avec une
FORce de 8 est un quidam moyen, qui n'a plus fait de sport après
le lycée. Avec une FORce de 18, c'est un athlète qui joue dans la
même cour qu'Arnold Schwarzenegger. Comme vous le verrez
plus loin , la FORce influe un peu sur le combat à mains nues ou
avec armes blanches, sans y jouer toutefois un rôle déterminant.

CONstitution
Cette caractéristique rend compte de la vitalité et de la santé du
personnage. Plus sa CONstitution est élevée, mieux le
personnage résistera à la fatigue, aux coups, à la maladie, etc.
Avec une CONstitution de 8, c'est un individu normal, peut-être
un peu plus sujet aux rhumes que la moyenne. Avec une
CONstitution de 18, il n'a probablement jamais été malade de sa
vie.

TAIlle
En fait, cette caractéristique englobe la taille et le poids. Être
grand et massif vous permet de faire plus mal lors des combats,
mais peut poser problème dans d'autres circonstances, par
exemple lorsqu'il faut se faufiler par un passage étroit. Pour un
personnage masculin, une TAIlle de 8 est légèrement inférieure à
la moyenne (dans les 1,65 m pour 60 kg). Une TAIlle de 18 peut
indiquer un géant très maigre, ou un individu de taille moyenne
mais avec un embonpoint.

DEXtérité
Comme son nom l'indique, cette caractéristique mesure la
vivacité et la rapidité physique du personnage. Elle joue un rôle
primordial dans les combats. En effet, les personnages dotés
d'une DEXtérité élevée agissent plus souvent en premier. Avec
une DEXtérité de 8, un personnage est très moyen, et sera bien
avisé de ne pas se risquer, par exemple, dans une bagarre de café.
Avec une DEXtérité de 18, il est extrêmement rapide et,
potentiellement, pourrait jongler avec cinq couteaux et autant de
torches enflammées (à condition, bien sûr, d'avoir appris à le
faire - voir la compétence Cascade).

APParence
Votre personnage est-il beau ou pas ? S’habille-t- il avec
élégance ? Sait-il faire bonne impression au premier contact ?
L’APParence mesure tous ces facteurs. Un personnage doté d'une
APParence de 8 est le genre d'individu que peu de gens
remarquent au milieu d'une foule (ce qui peut, parfois, être un
avantage). En revanche, avec une APParence de 18, il attirera
l'attention partout où il passe.

INTelligence
Elle décrit les capacités d'apprentissage, de mémorisation et
d'analyse de votre personnage. Elle ne remplace pas l'intelligence
du joueur, mais gère, à sa place, un certain nombre de tâches
fastidieuses. Si votre personnage se retrouve en possession d'un
message codé, par exemple, c'est son INTelligence qui servira à
déterminer s'il parvient à le déchiffrer. Avec une INTelligence de
8, un personnage n'est pas très malin. A 18, c'est un génie.

POUvoir
Cette caractéristique mesure la volonté du personnage, sa force
d'âme et, dans certains univers de jeu, sa capacité à utiliser
d'éventuels pouvoirs mentaux (magie ou pouvoirs psioniques). Il
sert également à calculer sa Chance (voir plus bas). Avec un
POUvoir de 8, votre personnage sera quelqu'un de relativement
effacé, sans grandes dispositions pour le paranormal. Avec un
POUvoir de 18, au contraire, il sera très impressionnant, et/ou
aura un grand potentiel magique.