Les points de vie (PV)
Ils mesurent l'état physique du personnage. Lorsqu'il est blessé, il
perd des points de vie. S'il tombe à 0 point de vie, il est mort! Il
faut créer alors un autre personnage... Faites la somme de la
TAIlle et de la CONstitution, divisez le résultat par deux (en
arrondissant à l'entier supérieur, si besoin est).
Exemple: TAI = 10 et CON = 13, (10 +13)/ 2 = 11,5, nombre de
points de vie = 12. Entourez la valeur correspondante dans la
case "points de vie" de votre feuille de personnage.
Karama - Les points d'énergie (PE)
Ils servent, si l'univers de jeu le permet, a faire de la magie (ou à
utiliser des pouvoirs psioniques). Les règles détaillées se trouvent
dans la description des univers correspondants. Votre capital de
points d'énergie est égal à votre POUvoir. Entourez la valeur
correspondante dans la case "points d'énergie" de votre feuille de
personnage.
Le bonus aux dommages
Plus un personnage est grand et fort, plus il fera mal lors des
combats au corps à corps. Additionnez la TAIlle et la FORce de
votre personnage, et reportez-vous à la table des bonus aux
dommages. Notez le résultat sur la ligne correspondante.
TABLE DES BONUS AUX DOMMAGES:
FORce+TAIlle = Bonus
02 à 24 = Aucun
25 à 32 = +1d3
33 à 40 = +1d6
41 à 60 = +2d6
Le jet d'Idée
Etes-vous sûr qu'il soit opportun d'engager votre personnage dans
ce tunnel empli de fumée rougeâtre, d'où sortent des ricanements
démoniaques ? Quel est ce petit détail que vous avez oublié, et
qui était visiblement d'une importance capitale pour le scénario ?
Le jet d'Idée est un jet de dés qui, s'il est réussi, permet au
meneur de jeu de vous souffler une information oubliée ou de
vous suggérer un plan d'action, si vous êtes perdu. Contrairement
à la plupart des valeurs figurant dans le cadre des
caractéristiques, le jet d'Idée est noté sur 100, comme une
compétence. Pour connaître sa valeur, multipliez l'INTelligence
du personnage par 5 et reportez le résultat dans la case
correspondante.
Le jet de Chance
Votre personnage est en équilibre précaire au bord d'une falaise.
Va-t-il tomber ? Perdu dans la foule, va-t-il trouver son contact ?
Cela dépend s'il a ou non de la chance. Cette valeur est souvent
très utile pour simuler le "mouvement
du monde" autour des personnages. Comme le jet d'Idée, le jet de
Chance est un pourcentage, noté sur 100. Il se calcule en
multipliant le POUvoir par 5.