Tout d’abord, petite présentation : Qui es-tu? D’où viens-tu ? Comment
es-tu arrivé dans le monde de la BD ?
Hub : Je m’appelle de mon vrai nom Humbert Chabuel et je signe sous
le pseudo Hub mes diverses créations. Je suis né en 1969. Depuis ma tendre
enfance j’ai toujours été attiré par la bande dessinée.
Après des études de dessins turbulentes et plusieurs expériences professionnelles
dans le cinéma, jeu vidéo et autres encore, j’ai envoyé mon
projet de BD à différentes maisons d’éditions. Les éditions Delcourt ont
montré un intérêt certain à mon projet, l’aventure commençait, c’est un
sérieux raccourci de ma vie, mais bon…
Qu’est-ce qui t’as inspiré l’univers de OKKO ?
J’avais développé depuis un certain temps un vrai intérêt pour le Japon
féodal et sa culture. Je ne crois pas en la naissance d’un projet ou d’un
univers qui naîtrait du néant, on se nourrit de différentes sources d’inspiration…
Pour ma part, le jeu de rôle a été une forte source d’inspiration.
Ma rencontre avec Bushido et plus récemment L5A ont été des moteurs
déterminants. Mais je peux citer aussi le cinéma japonais ou encore le
film d’animation « Princesse Mononoké » du génialissime Hayao Miyazaki.
La littérature a, elle aussi, eu une véritable importance : « La Pierre et le
Sabre », « Les Mémoires d’une Geisha » sont quelques exemples les plus
célèbres parmi tant d’autres…
A propos du jeu de rôle, comment as-tu découvert ce hobby ? Et surtout
comment en es-tu venu à jouer dans l’univers de Rokugan (LE LIVRE DES
CINQ ANNEAUX) ?
Dès l’age de 14 ans, j’ai commencé à jouer avec des copains au célèbre
Donjons & Dragons, c’est pas tout récent … J’étais possédé, je ne
pensais qu’à ça, envahi par une véritable fièvre, ce que l’on appelle
sans doute la passion. J’ai connu tout d’abord le « grosbillisme » avant
d’affiner mon approche du jeu de rôle. J’ai testé dans le temps un grand
nombre de jeux : Paranoïa, Shadowrun, etc… Avant de découvrir L5A…
Le bout du voyage !
Peut-on faire un parallèle entre la série OKKO et les CHRONIQUES DE LA
LUNE NOIRE de Froideval, qui était une mise en images d’une campagne
de DONJONS & DRAGONS initialement vécue par son auteur ? Est-ce
que tes cycles de l’Eau et de la Terre sont aussi des mises en images de
parties du JdR L5A ?
J’ai « masterisé » quelques parties de L5A, j’aime écrire des scénarios originaux
même si cela me prend beaucoup de temps et d’énergie… Il est
certain que certains éléments ressortent d’une manière ou d’une autre
dans les cycles de Okko. Je crois sincèrement que le jeu de rôle est une
bonne école pour apprendre à écrire un scénario, le rythme y est très
important.
Qu ’est-ce qui t’a plu dans cet univers en particulier ? Aurais-tu une anecdote
de partie à nous raconter ?
Oups !!!...Il serait bien trop long de raconter une ou deux anecdotes de
partie, par contre cet univers me plait notamment pour sa culture et son
invitation à l’exotisme. C’est un jeu exigeant et subtil, je le conseille à des
joueurs avertis et confirmés.
Pourquoi ne pas avoir fait la démarche de créer carrément la BD officielle
de L5A ? Est-ce un choix délibéré d’y avoir emprunté uniquement
les éléments qui te semblaient intéressants ? Où est-ce un soucis de
copyright qui t’a empêché de citer directement le décor de Rokugan ?
Non, je voulais me démarquer de L5A, par exemple, je ne suis pas vraiment
amateur de la vision du mal ou de l’Outremonde que propose le
jeu. De plus le format d’une bande dessinée ne permet pas d’explorer la
richesse d’un tel monde, il faut être plus efficace, symboliser plutôt que
partir dans de longues descriptions ou autres explications. Par exemple,
dans Okko, j’ai introduit le concept des bunraku de combat, sorte de
robot géant fait principalement de bois et de fer, qui me semble être un
axe fort et original.
Une particularité que j’ai retenue dans OKKO, c’est
que contrairement aux héros de BD traditionnels, ici la place du ronin
(qui donne son nom à la série) n’est pas si prédominante. Tu sembles privilégier une certaine équité dans le rôle de chacun de tes
personnages…
Oui, même si Okko donne son nom à la série, je ne voulais pas un personnage
qui prenne toute la place. Ma culture jeu de rôle me pousse a
résonner en terme de groupe.
D’ailleurs, d’où te vient l’idée d’avoir choisi le jeune disciple Tikku
(devenu vieux) comme narrateur des évènements ?
Il s’agit d’un système de narration parfois utilisé, qui donne une certaine
teinte au récit. L’exemple le plus célèbre qui me vient à l’esprit serait le «
Nom de la Rose » de Umberto Ecco.
Où en est la gestation du tome 2 du Cycle
de la Terre ? Des petites révélations avant sa
sortie ?
Je viens de commencer le storyboard du
prochain et dernier album du Cycle de la
Terre, c’est chaud !... Je ne me suis pas facilité
la tâche, mais je dois aimer cela. Je ne
veux pas trop éventer les diverses surprises
que je réserve aux lecteurs, je peux juste
dire que le prochain album comportera 54
pages au lieu de 46 !!!
Comptes-tu enchaîner avec un Cycle du
Feu, de l’Air, du Vide ?
Yep. Air, Feu et Néant…
J’ai cru voir que OKKO s’exportait également
aux USA… Du fait de ce succès, est-ce
que OKKO reste ta priorité du moment, ou travailles-tu sur une autre série ?
Il serait dangereux pour le bien de Okko que je me disperse sur un autre
projet. Ma série me prend déjà beaucoup de temps, entre les nombreuses
séances de dédicaces et les produits dérivés, il me reste peu de
temps pour faire autre chose. D’ailleurs, j’en profite pour vous signaler la
sortie prochaine d’une version Okko d'un jeu de figurines d'escarmouche
réalisée en collaboration avec Hazgaard éditions. J’en suis très fier, une
expérience des plus passionnantes !
Tu as également participé en tant qu’illustrateur sur la gamme du JdR
FADING SUNS. Il n’y a pas eu suite pour toi dans ce créneau depuis ?
C’était sympa (quoique vraiment peu rémunérateur), c’est pareil je
manque de temps pour renouveler l’expérience. La vie est une vraie
peau de chagrin…
Un dernier mot pour nos lecteurs…
Je vous souhaite de longues et heureuses heures de jeu… Et que les
kamis vous protégent, vous et vos jets de dés !