Articles extraits des Carnets de L'Assemblée  
News
Association
Jeux de Rôles
Autres Jeux
Fanzine
Forum
Agenda
Galerie
Téléchargements
Liens
Contact
  << retour sommaire
 :: Interview ::


HUB, dessinateur et scénariste de la série BD « Okko » Impossible pour nous de passer à côté de la BD du moment : Okko ! À l’occasion de la sortie début 2007 du 3ème opus des aventures du samouraï sans maître et de ses compères, rendez-vous était pris avec Hub, dessinateur et scénariste, au travers de la toile. Ce touche-à-tout du graphisme a navigué entre cinéma (designer sur le « Cinquième Elément » de Luc Besson), télévision (participation au dessin-animé « Highlander » et à l’émission « Rayon-X »), 3D, jeux vidéos mais sans jamais couper le cordon ombilical de ses inspirations premières : le jeu de rôles. Il nous en dit plus sur ce qui l’a amené au succès actuel de Okko…

 


Tout d’abord, petite présentation : Qui es-tu? D’où viens-tu ? Comment es-tu arrivé dans le monde de la BD ?
Hub : Je m’appelle de mon vrai nom Humbert Chabuel et je signe sous le pseudo Hub mes diverses créations. Je suis né en 1969. Depuis ma tendre enfance j’ai toujours été attiré par la bande dessinée. Après des études de dessins turbulentes et plusieurs expériences professionnelles dans le cinéma, jeu vidéo et autres encore, j’ai envoyé mon projet de BD à différentes maisons d’éditions. Les éditions Delcourt ont montré un intérêt certain à mon projet, l’aventure commençait, c’est un
sérieux raccourci de ma vie, mais bon…

Qu’est-ce qui t’as inspiré l’univers de OKKO ?
J’avais développé depuis un certain temps un vrai intérêt pour le Japon féodal et sa culture. Je ne crois pas en la naissance d’un projet ou d’un univers qui naîtrait du néant, on se nourrit de différentes sources d’inspiration… Pour ma part, le jeu de rôle a été une forte source d’inspiration. Ma rencontre avec Bushido et plus récemment L5A ont été des moteurs déterminants. Mais je peux citer aussi le cinéma japonais ou encore le film d’animation « Princesse Mononoké » du génialissime Hayao Miyazaki. La littérature a, elle aussi, eu une véritable importance : « La Pierre et le Sabre », « Les Mémoires d’une Geisha » sont quelques exemples les plus célèbres parmi tant d’autres…

A propos du jeu de rôle, comment as-tu découvert ce hobby ? Et surtout comment en es-tu venu à jouer dans l’univers de Rokugan (LE LIVRE DES CINQ ANNEAUX) ?
Dès l’age de 14 ans, j’ai commencé à jouer avec des copains au célèbre Donjons & Dragons, c’est pas tout récent … J’étais possédé, je ne pensais qu’à ça, envahi par une véritable fièvre, ce que l’on appelle sans doute la passion. J’ai connu tout d’abord le « grosbillisme » avant d’affiner mon approche du jeu de rôle. J’ai testé dans le temps un grand nombre de jeux : Paranoïa, Shadowrun, etc… Avant de découvrir L5A… Le bout du voyage ! Peut-on faire un parallèle entre la série OKKO et les CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE de Froideval, qui était une mise en images d’une campagne de DONJONS & DRAGONS initialement vécue par son auteur ? Est-ce que tes cycles de l’Eau et de la Terre sont aussi des mises en images de parties du JdR L5A ? J’ai « masterisé » quelques parties de L5A, j’aime écrire des scénarios originaux même si cela me prend beaucoup de temps et d’énergie… Il est certain que certains éléments ressortent d’une manière ou d’une autre dans les cycles de Okko. Je crois sincèrement que le jeu de rôle est une bonne école pour apprendre à écrire un scénario, le rythme y est très important.

Qu ’est-ce qui t’a plu dans cet univers en particulier ? Aurais-tu une anecdote de partie à nous raconter ?
Oups !!!...Il serait bien trop long de raconter une ou deux anecdotes de partie, par contre cet univers me plait notamment pour sa culture et son invitation à l’exotisme. C’est un jeu exigeant et subtil, je le conseille à des joueurs avertis et confirmés. Pourquoi ne pas avoir fait la démarche de créer carrément la BD officielle de L5A ? Est-ce un choix délibéré d’y avoir emprunté uniquement les éléments qui te semblaient intéressants ? Où est-ce un soucis de copyright qui t’a empêché de citer directement le décor de Rokugan ? Non, je voulais me démarquer de L5A, par exemple, je ne suis pas vraiment amateur de la vision du mal ou de l’Outremonde que propose le jeu. De plus le format d’une bande dessinée ne permet pas d’explorer la richesse d’un tel monde, il faut être plus efficace, symboliser plutôt que partir dans de longues descriptions ou autres explications. Par exemple, dans Okko, j’ai introduit le concept des bunraku de combat, sorte de robot géant fait principalement de bois et de fer, qui me semble être un axe fort et original.

Une particularité que j’ai retenue dans OKKO, c’est que contrairement aux héros de BD traditionnels, ici la place du ronin (qui donne son nom à la série) n’est pas si prédominante. Tu sembles privilégier une certaine équité dans le rôle de chacun de tes personnages…
Oui, même si Okko donne son nom à la série, je ne voulais pas un personnage qui prenne toute la place. Ma culture jeu de rôle me pousse a résonner en terme de groupe.

D’ailleurs, d’où te vient l’idée d’avoir choisi le jeune disciple Tikku (devenu vieux) comme narrateur des évènements ?
Il s’agit d’un système de narration parfois utilisé, qui donne une certaine teinte au récit. L’exemple le plus célèbre qui me vient à l’esprit serait le « Nom de la Rose » de Umberto Ecco.

Où en est la gestation du tome 2 du Cycle de la Terre ? Des petites révélations avant sa sortie ?
Je viens de commencer le storyboard du prochain et dernier album du Cycle de la Terre, c’est chaud !... Je ne me suis pas facilité la tâche, mais je dois aimer cela. Je ne veux pas trop éventer les diverses surprises que je réserve aux lecteurs, je peux juste dire que le prochain album comportera 54 pages au lieu de 46 !!!

Comptes-tu enchaîner avec un Cycle du Feu, de l’Air, du Vide ?
Yep. Air, Feu et Néant…

J’ai cru voir que OKKO s’exportait également aux USA… Du fait de ce succès, est-ce que OKKO reste ta priorité du moment, ou travailles-tu sur une autre série ?
Il serait dangereux pour le bien de Okko que je me disperse sur un autre projet. Ma série me prend déjà beaucoup de temps, entre les nombreuses séances de dédicaces et les produits dérivés, il me reste peu de temps pour faire autre chose. D’ailleurs, j’en profite pour vous signaler la sortie prochaine d’une version Okko d'un jeu de figurines d'escarmouche réalisée en collaboration avec Hazgaard éditions. J’en suis très fier, une expérience des plus passionnantes !

Tu as également participé en tant qu’illustrateur sur la gamme du JdR FADING SUNS. Il n’y a pas eu suite pour toi dans ce créneau depuis ?
C’était sympa (quoique vraiment peu rémunérateur), c’est pareil je manque de temps pour renouveler l’expérience. La vie est une vraie peau de chagrin…

Un dernier mot pour nos lecteurs…
Je vous souhaite de longues et heureuses heures de jeu… Et que les kamis vous protégent, vous et vos jets de dés !


 

Propos recueillis par Olivier Camus
Photo & Images – © Hub/Delcourt
www.okko.fr
www.editions-delcourt.fr
(1) Pour plus d’informations sur la sortie de ce jeu de figurines, voir le site de l’éditeur
Hazgaard ( http://www.hazgaard.com )

 :: chronique ::

 

 


clickez pour agrandir

« Dans le Japon médiéval, l'enlèvement d'une jeune geisha est le point de départ d'une chasse effrénée... »

Voici comment débute la présentation du premier tome de la BD « Okko ». Mais le rôliste avisé ne devrait pas s’y tromper en allant plus loin et en y découvrant de nombreuses inspirations tirées du JdR Le Livre des Cinq Anneaux (L5A). On pense alors inévitablement à faire un parallèle avec Les Chroniques de la Lune Noire (de Froideval) tirées originellement d’une campagne de Donjons & Dragons jouée par son auteur. Après un premier épisode de 2 tomes intitulé Le Cycle de l’Eau, le dessinateur et scénariste français Humbert Chabuel (alias HUB) redonne vie à son groupe d’aventuriers mené par le samouraï ronin Okko. Ici l’empire fantastico-féodal japonisant ne s’appelle pas Rokugan mais Pajan, ses grands clans de samouraïs s’y affrontent avidement, tout le monde s’y damne pour quelques kokus, ses sorciers manipulent les éléments, ses créatures immondes répondent aux noms de Onis (démons), Pennagolans, Ogres, etc… Bref, ça a la couleur et le parfum de L5A sans en avoir vraiment le nom. Le groupe de héros se compose d’un énigmatique semi-Ogre se cachant derrière un masque Kabuki, quasi immortel, il fait office de bulldozer dans cetteéquipe hétéroclite, d’un sorcier/bonze peu crédible qui s’en remet plus volontiers aux divinités du saké, d’un jeune disciple orphelin du nom de Tikku (servant aussi de narrateur en toile de fond), et enfin du samouraï sans maître Okko, fine lame qui met son bras au service d’une chasse aux démons effrénée. Ce troisième tome, premier du Cycle de la Terre, envoie nos héros pour un périple éprouvant dans les montagnes enneigées à la poursuite d’une étrange secte de Maho-Tsukaï (sorciers maléfiques)… Graphiquement, on a droit à un coup de crayon résolument moderne,à des couleurs très chaudes et tout à fait adaptées à chaque situation ; des planches agencées de manière osée sans jamais tomber dans le tortueux. Pour sûr que l’univers de Okko ne manquera pas de s’étoffer prochainement, avec pour preuve les informations annexes développées sur le site officiel de la BD. Une série qui donne envie d’en (s)avoir plus ! A ne pas manquer donc, si vous êtes fan de l’univers de L5A ou tout simplement si vous aimez les histoires de héros solidaires et complémentaires. Hub réussissant le challenge de donner une équité à chacun de ses héros et n’hésitant pas à coller de multiples clichés et idées cinématographiques à ses personnages secondaires. Un de mes coups de coeur BD inégalé depuis La Quête de L’Oiseau du Temps.

 
 
© 2007 - L'Assemblée