Définition 
News
Association
Jeux de Rôles
Autres Jeux
Fanzine
Forum
Agenda
Galerie
Téléchargements
Liens
Contact
Une définition ...
   


Imaginez une pièce de théâtre où les acteurs ne connaissent pas le scénario et improvisent en fonction des indications du metteur en scène. C'est un peu ça le jeu de rôle. Chaque joueur (acteur) incarne un personnage dont la descrïption et les capacités sont chiffrées sur la "feuille de personnage". Un participant doit être le meneur de jeu (metteur en scène). Il prépare le scénario qu'il est le seul à connaître. Il décrit les situations de jeu, incarne tour à tour les personnages secondaires et résoud les interactions entre les personnages et l'univers où ils évoluent, tout ceci à l'aide des règles du jeu (le système). Le jeu de rôle est le plus souvent collaboratif et les joueurs gagnent s'ils remplissent les objectifs du scénario.

Voir aussi la brochure de la Fédération Française des Jeux de Rôles

 
Lectures conseillées
 

Le Livre des Jeux de Rôle
par Didier Guiserix (1997-Bornemann)

"Jeux de rôle : jeux de société dans lesquels les joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure imaginaire construite autour d'un scénario." Mariage de l'art du conteur et du plaisir ludique, les jeux de rôle n'auront plus de secrets pour vous grâce à ce livre unique qui éclaire tour à tour les principes de ces jeux, leur pratique, leurs règles, leur univers culturel et esthétique. Un " Dictionnaire des jeux de rôle " recense et analyse quelque 200 jeux anciens et nouveaux. Illustré avec humour, cet ouvrage pratique et documenté, constitue une mine d'informations pour simples curieux, débutants, "mordus" et même universitaires ou éducateurs. Le livre indispensable pour tout savoir sur les jeux de rôle.

 

...Istres, Toulon, Carpentras... Jeu de rôle. Crimes ? Suicides ? Sectes ?
par Jean-Hugues Matelly (1999-Presses du Midi)

Le lieutenant gendarme Matelly est auteur de plusieurs articles sur les jeux de simulation, qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Dans cet ouvrage, après avoir brossé le tableau des accusations portées contre le jeu de rôle, et défini ce qu’est réellement, au-delà de la rumeur, ce nouveau type de jeu de société, l’auteur étudie point par point les risques éventuels liés à la pratique de ce loisir.

 

Jeux de Rôle: Les forges de la fiction
par Olivier Caïra (2007-CNRS éditions)

Création d'univers, interprétation de personnages, aventures improvisées et éphémères : bienvenue dans le monde du divertissement papier-crayon. Depuis la création de Donjons & Dragons en 1974, l'univers des jeux de rôle s'est considérablement enrichi, couvrant de nombreux genres et influençant aussi bien la littérature fantastique que le jeu vidéo. Ces nouveaux loisirs ont suscité de vives polémiques, mais jamais on n'a pris soin de décrire l'activité des " rôlistes " au plus près, de l'écriture d'un scénario à la clôture d'une partie. C'est à cette observation qu'invite ce livre. Il s'adresse autant au néophyte qu'au connaisseur. En explorant ces "forges" que sont les jeux de rôle, Olivier Caïra propose également un éclairage inédit sur l'expérience de la fiction. Dans un débat dominé par les œuvres littéraires et cinématographiques, voici le pari d'une interactivité maximale.

 
© 2007 - L'Assemblée