Tout d’abord, une petite présentation : qui es-tu ? Comment en es-tu arrivé à l’écriture de JdR ? Et quel a été ton parcours jusqu’à la sortie imminente de Patient 13 ?
Yno : Je m’appelle Anthony, j’ai 26 ans. Je suis infographiste dans la vraie vie et auteur de jeux de rôle dans la fausse. Depuis 6-7 ans, j’écris des jeux courts et des scénarios. D’abord en amateur par le biais de mon site perso (www.xperyments.com) puis, dernièrement, un peu plus professionnellement (avec la gamme Vermine par exemple).
Présente-nous l’univers de Patient 13… Et, d’ailleurs, à quoi fait référence ce numéro « 13 » ?
Patient 13 prend place au sein d’un hôpital psychiatrique un peu particulier. Les personnages sont considérés comme des fous par le personnel médical et ils sont enfermés dans ce lieu étrange sans pouvoir en sortir. Les Blouses Blanches se comportent comme des zombies, les Supérieurs comme des psychiatres sadiques et bornés et les personnages sont confrontés à tout un tas de bizarreries : personnages décalés, cafards qui parlent, murs qui chuchotent, couloirs sans fin. Le 13 de «Patient 13» fait référence à une loterie organisée irrégulièrement dans l’hôpital, une loterie où chaque patient doit tirer un numéro, son nouveau numéro de matricule. La particularité est que celui qui tire le ticket n°13 ne revient jamais…
Et selon toi, à qui peut-il s’adresser ? Faut-il plutôt y jouer avec une table restreinte en joueurs ?
Ce jeu s’adresse avant-tout à ceux qui veulent changer de décor par rapport à leur jeu fétiche habituel. Patient 13 est une alternative, un moyen de varier les plaisirs. Il est possible d’y jouer en petit comité pour accentuer l’ambiance paranoïaque et effrayante ou d’y jouer en « gros comité » pour obtenir un côté « prison » où chacun des personnages aura ses buts personnels et peut former des alliances avec les autres patients pour parvenir à ses fins.
J’ai beau chercher dans ma mémoire encombrée, je ne trouve aucune référence de JdR dont l’univers est un huis-clos. Patient 13 serait-il le premier JdR d’un nouveau genre ?
Je ne suis pas un historien du jeu de rôle mais il existe quelques jeux plus ou moins confidentiels reprenant les concepts d’hôpitaux psychiatriques et de prisons. Patient 13 développe peut-être le concept de huis-clos plus profondément que ce qui a été fait jusqu’alors en présentant une multitude de personnages (supérieurs, patients et autres occupants étranges) ainsi qu’un détail du décor (une petite quarantaine de lieux et de pièces).
Comment t’es venue l’idée de ce concept de huis-clos ? Quelles sont tes influences ?
À l’origine je voulais écrire quelque chose de court et aucun concept n’était meilleur pour cela qu’un huis-clos, un univers cloisonné. De fil en aiguille, le huis-clos est devenu un hôpital psychiatrique. Mes influences sont nombreuses mais l’univers développé dans les jeux Silent Hill, les films de Cronenberg, les écrits de Philip K.Dick, les séries Twin Peaks et Oz font partie de mes sources d’inspiration.
En plus d’en être l’auteur, tu as également une seconde casquette de graphiste. Etait-il important de rendre toi même l’ambiance de ton propre jeu en images ?
Important, non. Mais comme j’avais la possibilité et que ma « sensibilité graphique » colle bien avec l’univers développé dans Patient 13, il aurait été idiot que je ne le fasse pas.
Au niveau règles, s’agit-il du dKsystem ou d’un système maison ?
Le système n'est pas dK, c'est un système maison, simple qui fonctionne avec des D6. Il se base uniquement sur des Traits (pas de compétences, ni de caractéristiques, juste des Traits positifs/négatifs). Il y a des jauges de Lucidité, de Sang-Froid, de Vitalité pour gérer le personnage (pour savoir s'il est conscient de son environnement, s'il garde son sang-froid, s'il perd des points de vie). À ce titre, il y a en plus du combat "classique", un système d'affrontement psychologique où les adversaires s'intimident pour tenter de faire perdre le sang-froid de leur opposant.
Sous quelle forme sortira le Livre de Base ? À quelle date ?
Le livre de base fait 128 pages, il sort pour la GenCon France et sera en boutique début juin. Le jeu contient tout ce qui est nécessaire pour jouer; un système court, simple et original, une description complète des lieux, une trentaine de PNJ et surtout, une campagne en 13 épisodes afin de permettre de jouer directement et de montrer ce qu’il est possible de faire avec ce contexte particulier.
Quel sera le suivi de la gamme ?
Patient 13 fait parti de la gamme DOA de John Doe, des jeux prévus pour se suffire à eux-mêmes. En terme de livre, pur et dur, il ne devrait donc pas y avoir de suppléments sauf succès foudroyant. Toutefois, quelques éléments vont rapidement être disponibles gratuitement à télécharger (des tickets de loteries à imprimer, des tests de Rorschach à utiliser, un résumé de certains éléments, fiche de perso, etc).
A part P13, tu bosses sur quels autres projets ?
Je ne suis pas superstitieux mais comme ça porte malheur d’en parler…