Articles extraits des Carnets de L'Assemblée  
News
Association
Jeux de Rôles
Autres Jeux
Fanzine
Forum
Agenda
Galerie
Téléchargements
Liens
Contact
  << retour sommaire
 :: Interview ::

PATIENT 13
la folie n'est plus ce qu'elle était...

À l’heure de notre parution, la GenCon 2007 aura accueilli plusieurs nouvelles sorties tant attendues, parmi lesquelles il y a déjà quelques perles françaises. Concernant les nouveaux JdR, Patient 13, de création 200% gauloise, s’annonce comme l’un des plus excitants et confirme la montée en flèche de la notoriété du petit éditeur John Doe RPG (dK System, Final Frontier).

 

P13 marquera sans nul doute un tournant dans l’histoire du JdR : les personnages évoluent, amnésiques, dans un univers entièrement clos, cloisonné à son hôpital psychiatrique. Dans ce huis-clos oppressant, David Lynch, Clive Barker et Cronenberg y font une joyeuse dépression nerveuse. Que font les personnages prisonniers dans cet endroit ? Pourquoi n’ont-ils aucun souvenir de leur passé ? Pourquoi les Blouses Blanches agissent comme des zombies ? Qu’arrive-t il à celui qui tire le numéro 13 durant la loterie imposée à tous les internés ? L’évasion est-elle vraiment possible ? Comment expliquer toutes ces manifestations étranges et paranormales ? Plus de questions que de réponses…
Patient 13 : Un décor psychologique où la part belle est laissée au roleplaying, et où, enfin, les joueurs devront trouver des réponses sur eux-mêmes et un but à leur propre présence ; une expérience inédite !
Pour vous faire saliver, interview avec Yno, son auteur…

Tout d’abord, une petite présentation : qui es-tu ? Comment en es-tu arrivé à l’écriture de JdR ? Et quel a été ton parcours jusqu’à la sortie imminente de Patient 13 ?

Yno : Je m’appelle Anthony, j’ai 26 ans. Je suis infographiste dans la vraie vie et auteur de jeux de rôle dans la fausse. Depuis 6-7 ans, j’écris des jeux courts et des scénarios. D’abord en amateur par le biais de mon site perso (www.xperyments.com) puis, dernièrement, un peu plus professionnellement (avec la gamme Vermine par exemple).

Présente-nous l’univers de Patient 13… Et, d’ailleurs, à quoi fait référence ce numéro « 13 » ?

Patient 13 prend place au sein d’un hôpital psychiatrique un peu particulier. Les personnages sont considérés comme des fous par le personnel médical et ils sont enfermés dans ce lieu étrange sans pouvoir en sortir. Les Blouses Blanches se comportent comme des zombies, les Supérieurs comme des psychiatres sadiques et bornés et les personnages sont confrontés à tout un tas de bizarreries : personnages décalés, cafards qui parlent, murs qui chuchotent, couloirs sans fin. Le 13 de «Patient 13» fait référence à une loterie organisée irrégulièrement dans l’hôpital, une loterie où chaque patient doit tirer un numéro, son nouveau numéro de matricule. La particularité est que celui qui tire le ticket n°13 ne revient jamais…

Et selon toi, à qui peut-il s’adresser ? Faut-il plutôt y jouer avec une table restreinte en joueurs ?

Ce jeu s’adresse avant-tout à ceux qui veulent changer de décor par rapport à leur jeu fétiche habituel. Patient 13 est une alternative, un moyen de varier les plaisirs. Il est possible d’y jouer en petit comité pour accentuer l’ambiance paranoïaque et effrayante ou d’y jouer en « gros comité » pour obtenir un côté « prison » où chacun des personnages aura ses buts personnels et peut former des alliances avec les autres patients pour parvenir à ses fins.

J’ai beau chercher dans ma mémoire encombrée, je ne trouve aucune référence de JdR dont l’univers est un huis-clos. Patient 13 serait-il le premier JdR d’un nouveau genre ?

Je ne suis pas un historien du jeu de rôle mais il existe quelques jeux plus ou moins confidentiels reprenant les concepts d’hôpitaux psychiatriques et de prisons. Patient 13 développe peut-être le concept de huis-clos plus profondément que ce qui a été fait jusqu’alors en présentant une multitude de personnages (supérieurs, patients et autres occupants étranges) ainsi qu’un détail du décor (une petite quarantaine de lieux et de pièces).

Comment t’es venue l’idée de ce concept de huis-clos ? Quelles sont tes influences ?

À l’origine je voulais écrire quelque chose de court et aucun concept n’était meilleur pour cela qu’un huis-clos, un univers cloisonné. De fil en aiguille, le huis-clos est devenu un hôpital psychiatrique. Mes influences sont nombreuses mais l’univers développé dans les jeux Silent Hill, les films de Cronenberg, les écrits de Philip K.Dick, les séries Twin Peaks et Oz font partie de mes sources d’inspiration.

En plus d’en être l’auteur, tu as également une seconde casquette de graphiste. Etait-il important de rendre toi même l’ambiance de ton propre jeu en images ?

Important, non. Mais comme j’avais la possibilité et que ma « sensibilité graphique » colle bien avec l’univers développé dans Patient 13, il aurait été idiot que je ne le fasse pas.

Au niveau règles, s’agit-il du dKsystem ou d’un système maison ?

Le système n'est pas dK, c'est un système maison, simple qui fonctionne avec des D6. Il se base uniquement sur des Traits (pas de compétences, ni de caractéristiques, juste des Traits positifs/négatifs). Il y a des jauges de Lucidité, de Sang-Froid, de Vitalité pour gérer le personnage (pour savoir s'il est conscient de son environnement, s'il garde son sang-froid, s'il perd des points de vie). À ce titre, il y a en plus du combat "classique", un système d'affrontement psychologique où les adversaires s'intimident pour tenter de faire perdre le sang-froid de leur opposant.

Sous quelle forme sortira le Livre de Base ? À quelle date ?

Le livre de base fait 128 pages, il sort pour la GenCon France et sera en boutique début juin. Le jeu contient tout ce qui est nécessaire pour jouer; un système court, simple et original, une description complète des lieux, une trentaine de PNJ et surtout, une campagne en 13 épisodes afin de permettre de jouer directement et de montrer ce qu’il est possible de faire avec ce contexte particulier.

Quel sera le suivi de la gamme ?

Patient 13 fait parti de la gamme DOA de John Doe, des jeux prévus pour se suffire à eux-mêmes. En terme de livre, pur et dur, il ne devrait donc pas y avoir de suppléments sauf succès foudroyant. Toutefois, quelques éléments vont rapidement être disponibles gratuitement à télécharger (des tickets de loteries à imprimer, des tests de Rorschach à utiliser, un résumé de certains éléments, fiche de perso, etc).

A part P13, tu bosses sur quels autres projets ?

Je ne suis pas superstitieux mais comme ça porte malheur d’en parler…

 
 :: preview ::

 

 

 

SI KAFKA S’ETAIT PERDU A SILENT HILL...

Prévu à l’origine pour être un concept solo, Patient 13 est donc devenu, au fil des développements, un jeu de rôle à part entière. Yno, son auteur, n’en est pas à son coup d’essai; après Reservoir Bats, Le Syndrome de Babylone ou encore un très bon one shot adapté de Silent Hill, le voilà donc qui s’immisce dans l’univers mi-carcéral mi-psychiatrique de Patient 13 .

Dans ce huis clos moite et stressant, si le premier réflexe est de vouloir s’échapper, on comprend bien vite que le plus urgent est d’apprendre à y survivre. Ce qui est loin d’être facile; entre le règlement interne, le personnel “soignant” et les autres patients, c’est un véritable microcosme qui s’est mis en place, et mieux vaut s’y adapter au plus vite...

Autant le dire tout de suite, Patient 13 n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il faut une certaine expérience du jeu de rôle (ou tout du moins de la distanciation) pour en tirer toute sa quintessence. A l’aide d’un système de jeu assez transparent, il mise tout sur l’ambiance et le roleplay, ce qui  nécessite non seulement un MJ (ici appelé Docteur) de qualité, mais aussi des joueurs (ou Patients) impliqués et prêts à relever le défi. Mais lorsque tout est réuni, Patient 13 tient ses promesses, et vous apportera son lot de frayeurs et de pur bonheur rôlistique.
Et, qui sait, peut-être aurez-vous la “chance” de tirer le ticket gagnant à la loterie...

 
   
 
© 2007 - L'Assemblée