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 :: Chronique :: Héros Mythiques


Héros Mythiques et son livret de civilisation "Odyssées Helléniques" sont tous deux le fruit des expérimentations du prolifique collectif Imaginez.net (http://imaginez.net), animé par Antoine Drouart, Thomas Lampert et Thomas Laborey qui avaient déjà commis le très original "Contes de Fées" par le passé. Focus sur un jeu épique avec Héros Mythiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


D’un « H » qui veut dire… (air bien connu)

Si vous ne l’aviez pas encore deviné, Héros Mythiques est un jeu de rôle qui nous propose d’incarner des Héros, issus des différentes civilisations de l’humanité, le parti pris étant de restituer l’existence au sein de ces dernières de manière la plus réaliste possible.

Foin des notions anachroniques de liberté individuelle et autres évolutions culturelles ou sociales que l’homme a mis des siècles à conquérir, l’objectif est l’immersion complète dans ce qu’ont pu être ces sociétés avec leur lot de conventions et de coutumes atypiques, choquantes pour nous autres contemporains, mais effectives en ces époques reculées.
Cependant, le surnaturel, les superstitions, les panthéons de dieux et les créatures fantastiques à leur service, la Terre centre de l’Univers autour de laquelle tournerait le Soleil, la planète plate aux Mers sans limites… toutes ces croyances sont de mise et font partie intégrante de la vie quotidienne.

Le concept de Héros est lui-même à considérer au sens mythologique du terme : ce n’est pas obligatoirement une personne dotée de capacités surhumaines ou d’une filiation avec les divinités, c’est un individu dont les décisions et les actes ont une influence sur la réalité, en bien comme en mal.
Ses échecs comme ses victoires sont porteuses de sens, même si ces dernières vont à l’encontre du dessein des dieux ; il est l’agent inconscient du destin, du sien comme celui des êtres qui lui sont chers (famille, amis, peuple).
Car un Héros est rarement seul et ses exploits sont souvent la somme des actions entreprises de manière conjointe par ses compagnons et lui : la gloire ou la honte lui en reviennent parce qu’il incarne au moment précis de l’acte le meilleur représentant des idéaux partagés par le groupe. L’on ne parle jamais de Jason seul, sans que lui soient adjoints ses fidèles Argonautes : sa quête de la Toison d’Or n’aurait pu aboutir sans eux, sans la vaillance d’Héraclès, des Dioscures Castor et Pollux et de tant d’autres…
Cette idée de Collectif est d’ailleurs l’un des leviers du jeu, chaque personne autour de la table pouvant assumer la fonction de Héros à tour de rôle si le joueur s’en donne la peine par son ingéniosité ou par son roleplay.

Quid du jeu, fili ?

Héros Mythiques est en réalité un moteur de jeu, un tronc commun de règles de simulation autour duquel s’articuleront différents suppléments « civilisations », qui auront pour fonction de définir le cadre du jeu dans lequel évolueront les joueurs : géographie des lieux, connaissances historiques et culturelles, mythologies et croyances de cette civilisation et les rares règles additionnelles pouvant être nécessaires. Le premier de ces livrets se prénomme « Odyssées helléniques » et traite de la Grèce Antique : nous aborderons ce dernier un peu plus loin dans cet article.

Parlons dans un premier temps de la création des personnages : ceux-ci sont définis par le biais d'Attributs répartis sur plusieurs catégories : les Dons, caractéristiques de base rendant compte des connaissances et compétences du personnage (Combat, Nature, Mouvement, Savoir, Arts, Vigueur et Psyché), les Aptitudes/Inaptitudes, qui concernent des domaines précis d'activités, connaissances et compétences que le personnage maîtrise, les duos Avantages/Désavantages, les potentiels Pouvoirs surnaturels ou Handicaps, l'Energie, la Vitalité et d'autres particularités culturelles que l'on jugera bon d'adjoindre. Les Attentions Divines feront également partie du lot, bien entendu : souvenez-vous, Héra proposa à Jason d'intervenir par 3 fois pour l'aider, c'est la même chose.
Ces différentes valeurs sont échelonnées selon un principe de classes (Commun, Héroïque, Mythique, Divin et Titanesque) couplées à des qualificatifs (Faible, Moyen, Puissant), dont la combinaison permettra d'obtenir des scores par tranches de trois points.
Une Charte sera quant à elle définie pour le collectif au fur et à mesure des séances de jeu, qui n'est pas sans rappeler la création d'une guilde dans le défunt jeu Guildes de Multisim : l'on y trouvera les grands principes auxquels les personnages essaieront de promouvoir, tant dans le groupe lui-même, la société dans laquelle ils évoluent et par rapport au monde invisible qui les entoure.

La résolution des actions est basée sur l'équilibrage de jets de 2D10 (l'un positif, l'autre négatif par choix préalable ou si le jet dépend d'une Aptitude, le positif sera celui qui a fait le plus gros score), sachant que l'on relance ces derniers au cas où l'on fait 10. L'on compare le score obtenu avec le Don à employer pour l'action désirée (avec les modificateurs de circonstances et autre niveaux d'opposition/difficulté) et l'on détermine la marge de réussite ou d'échec. La majorité des situations sont traitées dans le corpus, avec les bonus/malus qui leur correspondent,
Si l'on ne peut qu'apprécier l'ingéniosité et le caractère équilibré de ce système dans sa mécanique et son « réalisme », le risque de voir se transformer les scènes d'action ou de combat en interminables séances de calcul mental (avec les inévitables erreurs et autres pinaillages de bon aloi) est cependant réel, par excès de simulationnisme. Un exemple d'application de certaines règles dans le cadre d'une partie serait judicieux afin d'aplanir les doutes que l'on pourrait avoir à leur prime lecture.
Après, l'on est toujours libre de n'appliquer que les notions que l'on souhaite, mais à vouloir les appliquer dans leur ensemble, je pense que l'on perd de vue l'un des objectifs les plus importants, le plaisir de jouer des Héros confrontés à des situations qui font appel à leur rapidité d'adaptation et de compréhension s'ils veulent survivre.
Un joueur dont le personnage affronte une Hydre à neuf têtes ne fait que peu de cas du statut marécageux du terrain en regard d'une quelconque Aptitude lui permettant de se sentir à l'aise dans ce milieu, à mon humble avis.
Ceci dit, c'étaient déjà des reproches que je formulais à propos d'illustres ancêtres, Runequest et Légendes par ailleurs cités dans les sources d'inspirations des auteurs, alors...
Concernant la suite de ce tronc commun de règles, l'on retrouvera les incontournables notions ayant trait à la gestion de l'environnement, de l'économie, des interventions divines et de l'évolution du joueur et du collectif en terme d'expérience.
La lecture de ce corpus me laisse une impression mitigée (je ne suis pas friand de règles à gogo, vous l'aurez compris), mais la chose qui m'a le plus agacé est assurément la mise en page du contenu, que je considère comme chaotique et pénible à lire : le contenu des sections (pas celui des pages) est divisé sur deux colonnes, et ne respecte pas le sens naturel de lecture, ce qui fait que je me suis perdu à de nombreuses reprises en recherchant où recommençait le texte. S'il vous plaît, monsieur le PAOïste, faites quelque chose pour cela, c'est vraiment dommage !!
Par contre, je ne peux que louer l'initiative des auteurs d'avoir incorporé en conclusion des différents chapitres des aides-mémoire synthétisant leur contenu.
Maintenant, intéressons-nous plus avant à l'un des univers de jeux qui nous est proposé : la Grèce Antique.

Atmosphère, atmosphère...

Le premier livret, Odyssées Helléniques, disponible en version redux (l'épreuve finale étant en cours de validation par des spécialistes de cette civilisation) nous invite à évoluer au IIème millénaire avant J-C, à l'époque où la Grèce était sous la domination des Achéens : cette période est riche en mouvement (conflits, migrations) et a vu se créer et se réaliser nombre de mythes fondateurs.
Après un bref exposé de la situation géopolitique, nous pouvons découvrir les évolutions à apporter au niveau de la création des personnages et de l'équipement dont ils peuvent faire usage : un certain nombre d'archétypes très détaillés sont fournis afin de vous faciliter la tâche. Ensuite, nous pouvons trouver un mini-glossaire de la pensée grecque avant de tomber sur une liste exhaustive de sources d'inspirations que le meneur de jeu pourra employer pour agrémenter ses scenarii et descriptions.
Cette version réduite de 26 pages est une bonne synthèse des possibilités du jeu et présage bien du résultat final, que j'attendrais pour ma part avec une impatience non dissimulée. En plus, si l'on considère que trois scenarii (Mnémia, Pholoë et Alceste) sont disponibles, en plus d'un à paraître sous peu dans la Lettre n°26 de la FFJDR, c'est plusieurs heures de jeu qui se profilent à l'horizon, à vivre des périples identiques à ceux accomplis par Ulysse, Achille, Enée et consorts.

Tout a une fin...

Et mon article aussi. Héros Mythiques est un bon jeu, original, riche, savamment conçu même s'il n'a pas su éviter certains écueils tels que vouloir régir l'ensemble des situations par les règles ou une approche trop « froide », réaliste d'un domaine empreint de rêves et de fantastique. Son ouverture à tous les types de civilisations antiques en fait un modèle du genre et lui garantit un bel avenir, tout comme son mode de diffusion (vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF sur le site du collectif Imaginez.net avec tous les scenarii). Sa richesse culturelle est indéniable et je ne doute pas de la volonté des auteurs à nous offrir à l'avenir des suppléments « civilisations » toujours plus exhaustifs et plus travaillés. Et si vous êtes spécialistes de ces époques, sachez que les auteurs seraient ravis de vous accueillir dans leur équipe : toute aide est la bienvenue !

 

par Escrivio

Collectif Imaginez.net http://imaginez.net
La Lettre de la FFJDR http://www.ffjdr.org/lettre

 
 
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