Articles bonus des Carnets de L'Assemblée  
News
Association
Jeux de Rôles
Autres Jeux
Fanzine
Forum
Agenda
Galerie
Téléchargements
Liens
Contact
  << retour sommaire
 :: Interview :: Jérémie Coget


Rencontre avec deux frères passionés d'Histoire : Jérémie et Pascal Coget. Réunis derrière la bannière de La Machine à Créer, ils signent le Jeu de Rôles intitulé Oikouménè. Profitant de la sortie officielle en édition papier du livre de base, nous avons interrogé Jérémie sur ce qu'il se cachait exactement derrière ce nom curieux venu du fin fond des âges...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pourquoi avoir choisi ce thème de l'antiquité en particulier ?

Jérémie Coget : Parce que c'est une période qui nous plait. On est historiens de formation, mon frère a une maîtrise en historiographie et moi-même, une maîtrise en histoire grecque (donc en plein dans la période).

C'était pour toi un créneau inoccupé évident ?

En français, oui. Surtout à l'époque où le jeu a été pensé, c'est-à-dire il y a plus de 10 ans... Mais même de nos jours, la spécificité d'Oikouménè - jouer TOUS les peuples de la M éditerrannée - n'est pas abordé en JdR francophone (je connais mal les jeux anglais).


Quel fut l'accueil réservé à la version amateur ?

Le jeu est sortie directement en PDF payant. La version amateur est restée privée. Mais bon, on se considère comme des amateurs, à deux on a réalisé 200 pages de textes (plus de 700 000 signes), les illustrations, des bas reliefs décoratifs, les cartes (il y en a 26 !), et la mise en page ! Même si on en est fier, on est aussi conscient qu’on a fait de notre mieux avec nos moyens (difficile d'être bons et parfaits dans tout les domaines).

Comment as-tu géré tous les aspects des chapitres ? (recherches historiques, description des nations/factions, ...)

Le but était d'être synthétique et aussi de décrire tout l'Oikouménè, le monde connu, soit toute la Méditerranée! Donc recherche dans de nombreux ouvrages historiques (commencé à la fac, donc facile d'accéder à de nombreux ouvrages). Après pour la description des origines géographiques, on a découpé l'Oikouménè en 26 origines différentes, à la fois ethniques et géographiques, mise en place d'un canevas type : citation d'époque (si on en trouve), localisation géographique, description historique, ...


A quelle période de l'Histoire se déroule précisément ce JdR ?

Le jeu se déroule en 270 avant J.-C. Cette date a été choisie car elle permet de jouer tous les peuples de la M éditerranée (Grecs, Romains, Carthaginois, Celtes, Egyptiens...) sans qu'aucun n'en domine totalement un autre et aussi car de 270 à 240, il y a une stabilité "politique" qui permet à nos descriptions d'être valables pendant 30 ans (période amplement suffisante en JdR).

S'agit-il uniquement d'un univers d'intrigues policières ou politiques ? ...

Non. C'est un univers aventureux, 270 avant J.-C. est une période de l'histoire antique qui permet à tout homme de voyager (marchands et mercenaires surtout). La Méditerranée s'ouvre et des celtes peuvent très bien être retrouvés en Egypte ou en Asie comme mercenaires, par exemple. C’est un univers immense, qui peut faire peur, mais qui permet surtout de jouer tous les genres et tout type d’aventures dans des contrées variées…

Y-a-t il aussi un aspect fantastique ?

L'approche décrivant le monde est historique mais en considérant que le mythique (pour coller à l'époque) existe comme les gens de l'époque le croyais. Donc, d'un côté on décrit les différentes origines, les lieux, ... et de l'autre, tous les mythes sont possibles et existent (bien que de plus en plus rares). Pour faire simple, les gens de l'époque croient que les dieux et les créatures mythologiques existent, donc ils existent. Même s'ils n'interviendront pas forcément. En terme de jeu, chaque personnage se verra attribuer trois petits pouvoirs, les prodiges, en fonction de son origine et il est possible de rencontrer un animal mythique ou d'assister à un événement fabuleux. Ce qui fait qu'il sera possible de jouer purement historique (pourquoi pas une campagne se déroulant au tour de la première guerre punique) ou d'y intégrer du mythologique (ouvrant sur toutes les mythologies et donc une infinités de possibilités).

Comment s'articule le système de règles ?

En ce qui concerne le système : des caractéristiques, donnant des bonus pour des compétences lancer sous un D20 (du basic sous D20 et pas D100). Seuls les combats sont en opposition (une attaque face à une parade ou une esquive). En substance, cela rappelle le Basic système de Runequest, mais les caractéristiques ont plus d’importance. En effet, une des bases du système c’est le principe de Tranche, le tiers d’un nombre. Cette Tranche sert par exemple à calculer les bases des compétences : Tranche de 2 caractéristiques par compétences (donc les caractéristiques offrent en moyenne basse 6 points à une compétence, sur 20 c’est pas mal pour commencer). Le tout est assez complet pour gérer les localisations, la fatigue ou d'autres éléments que nous trouvions importants pour rendre une ambiance antique (l'hoplite mort d'épuisement après une course de 42 km...).

Trouve-t on un scénario d’introduction dans le livre de base ?

Mieux que cela, on trouve une campagne en 7 scénarios, permettant de rentrer facilement dans le jeu et proposant des éléments supplémentaires de background (plan d’Alexandrie, …). De plus, il existe aussi deux scénarios gratuits, issus d’un concours, disponible sur notre site.

Où en est actuellement le jeu ?

En deux mois, 60 personnes ont acheté le jeu, ce qui est un bon début pour du PDF (on est 6ième au niveau des ventes sur indie-rpg). De notre côté, on attend un peu de voir venir, et surtout la vrai vie ne nous a pas laissé du temps à consacrer au jeu dernièrement. On prépare tout de même un scénario pour le début de l’année prochaine.

Comment se le procurer ?

Sur indie-rpg : http://www.indie-rpg.info/product_info.php?products_id=133 pour la modique somme de 5€ au format PDF ; et sur notre propre boutique Lulu.com à 15€ pour obtenir sa version imprimée.

 

 

Propos recueillis par Olivier Camus
Illustrations & Photos – Tous Droits réservés © La Machine à Créer

blog la machine à créer : http://machine-a-creer.over-blog.com
boutique Lulu.com : http://stores.lulu.com/machine-a-creer
sur indie-rpg : http://www.indie-rpg.info/product_info.php?products_id=133


 
 
© 2007 - L'Assemblée