D’où t’est venue l’idée de créer les Editions Icare ? Est-ce un choix qui a entraîné une prise de risque ?
JF Morlaes : L’envie de créer une structure éditrice de jeux de rôle est une vieille idée qui remonte à plus de dix ans. Les circonstances de la vie ne m’avaient pas permis de lui donner corps avant ce jour. Je suis rôliste depuis ma prime jeunesse et comme tout rôliste qui se respecte, j'avais envie de rajouter ma pierre à l'édifice. Pour ce qui est de la prise de risque, elle est bien entendu réelle. Nul n'ignore que le marché du jeu de rôle, si l'on peut encore appeler cela un marché, est aujourd'hui des plus confidentiels. La plupart des anciennes maisons d'édition commencent à réduire drastiquement leurs productions jdr en raison de la non rentabilité de l'activité. Pour ma part, je défends le postulat qu'il existe encore des joueurs ayant soif de nouveautés et qu'il est toujours possible de faire vivre une petite structure en proposant des jeux originaux. L'avenir me dira si je me trompe ou pas.
Quel est le programme de tes parutions ?
L'expérience de la réalisation de Praetoria Prima, m'a appris que j'avais été très optimiste sur les délais de parution annoncés, je serais donc plus prudent dorénavant. Ce qui est certain c'est que les jeux annoncés sortiront, mais peut-être avec un retard sur les premières prévisions. Pour le moment, sont dans les tuyaux:
- La Geste des Rêveurs de Vent, un jeu médiéval-fantastique onirique proposé par Jean-Romaric 'Dragon-Etoile' Rio.
- L'Horlogerie des Rats, un jeu fantastique où l'on joue des rats de Patrick 'Djes' Balthazar.
ainsi qu'un ou deux autres projets dont pour le moment je ne révèlerais encore rien, même sous la torture!
Comment sélectionnes-tu ces jeux ?
Ma méthode de sélection est fort peu orthodoxe. En effet, elle ne prend pas en compte de paramètres commerciaux. Etant donné que je me fais peu d'illusions sur le potentiel commercial du jeu de rôle, je m'offre le luxe de ne publier que des projets qui me plaisent. Je fonctionne donc par coups de coeur. Néanmoins certains critères comme l'originalité, la capacité à rendre le texte plaisant à lire, la volonté d'investissement de l'auteur dans son travail sont des paramètres essentiels.
Y aura-t il à l’avenir un suivi pour la gamme Praetoria Prima ?
C'est mon souhait le plus cher! Néanmoins, ne nous voilons pas la face, cela sera en grande partie lié au succès du jeu auprès du public et à la naissance de la communauté active autour du jeu. Si Praetoria trouve ses joueurs alors des suppléments leur seront proposés.
Est-ce que les Editions Icare se limiteront au jeu de rôle ou y aura-t il d’autres supports ?
Vaste question. Si c'est possible, oui nous ajouterons d'autres supports, mais il est encore franchement trop tôt pour en parler ou même l'envisager.
Comment vas-tu organiser la distribution de tes jeux ?
Je suis actuellement en discussion avec un potentiel distributeur déjà bien implanté dans le milieu. Si nous arrivons à trouver un accord alors le jeu sera, je le pense, bien distribué dans les boutiques. Sinon, nous ferons avec les moyens du bord.
Est-ce que tu envisages l’aventure du format PDF payant ?
Pourquoi pas, bien que je ne sois pas certain que le public français soit déjà réceptif à ce mode de distribution. Les lecteurs sont encore très attachés à l'objet livre et je ne pense pas que cela changera avant une bonne décennie. Néanmoins c'est une possibilité qui est loin d'être exclue.